Thierry, Christophe et Jean-Louis ont animé la Nuit des étoiles du 12 août 2023 aux Gélinottes, tout là haut sur la montagne à 1300m d'altitude au dessus de Concise. Les tenanciers l'ont annoncée sur leur site et auprès de leurs clients, l'accompagnant d'un joli menu G'Astronomique.
Une septentaine de personnes y sont venues.
La soirée a commencé à 18h par l'observation du Soleil aux oculaires de nos 3 lunettes dédiées, équipées de filtres H- Alpha qui permettent de voir la chromosphère et les protubérances solaires.
Un joli plumet de protubérances à 1h, 1 tache avec des facules devant tout près, 1 tache à l'opposé, un petit chapelet de minis-taches un peu avant le 2ème, un beau serpent filamentaire tout fin quasi au mileu, quelques gros filaments, la granulosité des grains de riz quand le focus et la position de l'oeil sont top.
Les nombreux clients de la soirée défilent et s'émerveillent derrière nos lunettes solaires.
Nous leur expliquons tout ça qu'ils découvrent avec bonheur.
Le repas suit de 20h à 22h.
Nous attaquons le ciel profond à travers les trouées.
Christophe avait préparé un feuillet d'objets à observer cette soirée au cas où nous manquions d'inspiration.
Au menu que nous avons globalement suivi: l'amas globulaire M 13 et sa myriade d'étoiles serrées en boule, la galaxie M 51 qui est entrain d'absorber sa petite voisine, la nébuleuse planétaire M 57 - alias l'anneau de la Lyre, le double amas ouvert de Persée, la galaxie d'Andromède M 31, soeur de notre Voie Lactée dont la lumière nous arrive auprès son long voyage de 2,5 millions d'années, la planète Saturne avec son anneau éclatant, Jupiter entourée de ses quatre satellites.
Pour chaque objet nous passons le temps qu'il faut pour que chacun-e puisse l'observer et profiter de nos explications et commentaires.
Une douzaine d'étoiles filantes parcément la soirée dont une belle grosse qui éclate en traversant le gd carré de Pégase
L'émerveillement est chaque fois au rendez-vous.

La plupart des participants sont émerveillés mais n'arrivent pas vraiment à croire tout ce que nous leur racontons tellement ça leur est habituellement étranger.
le groupe diminue tranquillement à mesure que le temps passe.
Nous rangeons tout vers 2h du matin, habités par le plaisir partagé avec les participants.
Un beau succès de soirée astronomique grand public.
A refaire!